Les formations

Les Jardins Sauvages d'éducation populaire
Formation à l'agriculture naturelle de deux jours à la ferme
Adresse: 1 la Bécarie 87200 St Martin de Jussac

 

Tarif: Prix libre avec un minimum de 90 euros pour le weekend

 

Possibilité de planter la tente, et de cuisiner dès le vendredi soir. Ambiance rustique mais fonctionnelle. Vous trouverez les modalités d'inscriptions en bas de page. 
 

 

 La ferme des jardins sauvages continue la voie ouverte par le Japonais Masanobu Fukuoka dans les années 1970, auteur de "La révolution d'un seul brin de paille" et fondateur de l'agriculture naturelle dont les principes sont :

 

-Un sol jamais travaillé et toujours couvert,

 

-Aucun engrais ou compost,

 

-Aucun amendement,

 

-Aucun pesticide ou produit quel qu'il soit.

 

-Sans OGM ou hybrides F1

 

-L'autonomie en carbone et matière organique.

 

 

L'utilisation de couverts végétaux semés entre chaque culture permet d'héberger et de nourrir la vie du sol, qui à son tour alimentera les plantes destinées à la consommation humaine. C'est également ce qui permet l'autonomie en carbone sur une ferme ou un jardin, donc de ne pas déshabiller Paul pour habiller Jacques, de pouvoir se passer d'intrants, de laisser le tracteur au garage, de ne plus éradiquer tous les insectes ou champignons dit "nuisibles", et enfin de cultiver des plantes

saines et nutritives. L'agriculture depuis 10 000 ans qu'elle soit bio ou conventionnelle, est cause de pollution, de désertification et de la disparition des

espèces. Cultiver en respectant les lois du vivant est un préalable à toute agriculture qui se veut durable. L'agriculture est la base de nos sociétés et notre lien direct avec le vivant.

 

Il est possible de cultiver son jardin sans travailler le sol, sans engrais, ni pesticide, pas même un purin d'ortie et sans tuer les limaces. Notre pratique au jardin est basée sur un rapport de domination issue d'une vision mécaniste et productiviste de ce que nous appelons "nature". Le travail du sol, les engrais et les pesticides détruisent les équilibres fragiles de la vie du sol, pourtant censé nourrir et protéger les plantes que nous cultivons.
Plutôt que de trouver des solutions aux problèmes que nous créons, l'agriculture naturelle propose d'arrêter de créer des problèmes,

 

En développant un autre rapport au vivant, à notre alimentation et à l'autonomie des fermes en travaillant sur la fertilité du sol et l'autonomie plutôt que sur des intrants.

 

Nous reverrons ensemble les bases de l'agronomie, ce qu'est un sol, la nutrition des plantes, la conduite des légumes, les rotations, comment et pourquoi aimer les limaces, un programme complet sur les couverts végétaux, etc....

 

La formation s'adresse principalement aux jardiniers, débutants ou confirmés et aux maraîchers curieux.

 

Formation proposée par Yann Lopez, maraîcher en Haute Vienne. La ferme des Jardins Sauvages est en agriculture naturelle depuis 2014.

 

 

Au programme :

 


• -Qu'est-ce que le sol ?
• - Revoir les bases de l'agronomie en sol non travaillé et travaillé,

 

• -La nutrition des plantes

 

• -Comment et pourquoi se passer d'engrais, compost et amendements,

 

• - Revoir tout le vocabulaire et ce qu'il y a derrière : l'humus, le compost, les bactéries, les champignons, la matière organique, la fertilité, le ver de terre, le label bio, les pesticides, etc.

 

• - Le C/N

 

• - La fertilité et la fertilisation

 

• - Qu'est-ce que l'agriculture naturelle
• - Les couverts végétaux : les différentes espèces, savoir définir ses objectifs, faire son mélange et gérer du semi à la destruction
• - L'enherbement
• - Les "ravageurs" ou comment les limaces deviennent des copines,
• - Les plantes bio indicatrices
• - Itinéraire technique de différentes cultures en sol non travaillé
• - Planifier les rotations
• - Comment démarrer sur un sol travaillé ou non travaillé

 

• - Régénération des sols par les plantes.
• -
 Comment aborder un plan de culture

 

 

 

Quand on a compris qu'on perd joie et bonheur dans l'effort de les posséder, l'essentiel de l'agriculture sauvage est réalisé.
                            Masanobu Fukuoka

 

.
Horaires : de 9h00 à 18h00 (plus si besoin).

 

Attention la formation démarre à 9h00 pétante ! Merci de venir en avance, vers 8h30. Vous trouverez sur place café et thé.

 

Le repas du midi aura lieu en mode partagé (auberge espagnole). Chacun apporte à boire et à manger et on partage. Merci d'amener vos spécialités culinaires et vos couverts (verres, tasses, couteaux, fourchettes, assiettes...).

 

La formation à lieu principalement en intérieur.

 

Il est impératif de suivre les deux jours de formation.

 

 
Pour vous inscrire, il suffit d'envoyer un mail a lopezyann@hotmail.com

 

avec nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et la date de la formation.

 

J'enverrai un mail de confirmation de bonne réception du mail, puis un autre une semaine avant le début de la formation avec tous les détails techniques. Si nous ne sommes pas assez nombreux je me réserve le droit d'annuler. Si vous ne recevez pas le mail de confirmation, c'est que je n'ai pas reçu votre demande.

 

Il n'y a pas d'arrhes à verser. Néanmoins vous vous engagez à venir, ou à envoyer un chèque en cas d'absence non prévue au moins 48h à l'avance.